top of page

Etat des lieux en 2016 :

Le donjon au sommet du "pech", la chapelle et le séminaire surplombant le village. Remarquez aussi l'église Saint-Sernin d'époque gothique (XIVe)

et son portail d'époque romane (XIIe) surmonté d'un clocher-mur inscrits MH.

Présentation

 présentation

 

En 2015, la volonté des propriétaires privés des vestiges présents sur le site historique du Castelas a rencontré la démarche initiée par la municipalité pour la mise en valeur du patrimoine Bellopodien.

Celle-ci a naturellement décidé d'accompagner l'association, rapidement suivie par la population locale.

Les vestiges du château fort (XIe), de la chapelle du Rosaire (XVe) et du séminaire (XVe - XVIIe) forment un ensemble

patrimonial historique appelé "Castelas", au sommet de de la colline qui surplombe le village de Belpech.

Ces vestiges sont situés au nord du village, sur des terrains tous attenants, traversés par des chemins communaux

qui présentent aussi les traces des anciens jardins, piliers, escaliers, terrasses et restes de fortifications.

Il n'y eut qu'un pas pour imaginer l'aménagement de ces terrains, en adéquation avec le projet de sauvegarde du patrimoine,

pour créer un espace public qui aura pour vocation : de protéger et valoriser ces vestiges historiques,

de faire découvrir son environnement et ses paysages, de transmettre sa culture et son histoire...

Compte tenu de l'envergure du projet, il a été nécessaire de définir plusieurs tranches pour programmer les travaux dans le temps. 

Ces tranches pourront évoluer en fonction des études et des urgences qui se manifesteront au cours de l’avancement du projet.

Les trois tranches définies, à ce stade du projet, correspondent aux édifices présents sur le site :

Tranche 1 - La chapelle du Rosaire

Tranche 2 - Le séminaire

Tranche 3 - Le donjon


Une esquisse globale des aménagements extérieurs a été réalisée, afin de donner une vision coordonnée sur ce projet.

Elle est le préalable aux études spécifiques qui seront menées à l’intérieur de chaque tranche, sur chaque sujet : sauvegarde et mise en valeur du bâti, aménagement paysager, accessibilité et sécurité...conformément aux normes applicables aux espaces ouverts au public.
 

Démarche

 

Ce projet de sauvegarde et de mise en valeur du site du Castelas est venu conforter la démarche entamée par la commune depuis 2014, consistant à faire découvrir la richesse de son histoire et de son patrimoine tant public que privé :

Une série de 15 panneaux de signalétique touristique (dont celui ci-dessous est extrait) a été réalisée en partenariat avec l'Office de tourisme intercommunal "au coeur des collines cathares" et la Société d’Histoire de Belpech et du Garnaguès. Elle a été inaugurée à l’occasion des journées du patrimoine, le 16 septembre 2016. Ces panneaux proposent une véritable visite guidée du village, racontent sont histoire sur un parcours de 1,5 km et préfigurent déjà l’accès futur au site du Castelas .

Un nouveau partenariat s’est noué avec l’équipe enseignante de Belpech, afin de décliner le contenu de ces panneaux «avec des mots et des yeux d’enfants». Une nouvelle série de panneaux permettra donc de proposer une visite plus ludique, adaptée au jeune public.

 démarche

L’idée directrice pour l’aménagement du site est de créer un parcours historique, une promenade au départ du village dans le prolongement du sentier du patrimoine existant, empruntant les sentiers ancestraux qui rejoignaient le château-fort, traversant les jardins en terrasse sur les hauteurs de la chapelle et du séminaire, puis montant jusqu’au Donjon. 

Guidé par la silhouette de Guillerme (petite fille du  Seigneur Bertrandus de Belpoi) et par des panneaux d’interprétation, bercé d’anecdotes locales,

le promeneur pourra découvrir le site et son histoire, se reposer sur des placettes équipées d’assises et d’ombrage végétal parsemées au gré des lieux  remarquables par leur point de vue : panoramique sur la plaine et les Pyrénées ou ponctuel sur un élément particulier du bâti.

 

L'ancien jardin du séminaire (première terrasse en montant depuis le village) sera aménagé en trois parties : un jardin médiéval "en carré", un verger et un "jardin aux oiseaux" permettant l'observation des espèces présentes sur le site. Cette promenade sera agrémentée de panneaux d'interprétation sur le paysage, la faune et la flore,

dans leur environnement préservé.

Ce lieu d’histoire et de culture, en adéquation avec le patrimoine sauvegardé, encouragera une ouverture du village et valorisera l’activité touristique de Belpech avec la venue d’un plus large public. Il permet également de renforcer le lien social entre les habitants et entre les générations : 

par la transmission de cette histoire commune,

et dores et déjà par l’ouverture à la participation bénévole

et à la construction concertée du projet.  

Des fouilles archéologiques pourront être réalisées, notamment dans le cadre de chantiers participatifs encadrés par l’Association de Défense du Castelas. Un partenariat sera recherché avec les organismes appropriés. 

Des recherches historiques sont menées, afin d’étoffer les connaissances sur le site et compléter la signalétique d’interprétation qui sera proposée. Des partenariats pourront se nouer avec les institutions appropriées.

Situation

situation

 

Situé dans l’Aude, entre Carcassonne et Toulouse, à la limite de l’Ariège, en région Occitanie (Pyrénées - Méditerrannée) BELPECH en Garnaguès est un village médiéval posé au pied d’un versant sud-ouest des coteaux du Lauragais.

 

La commune s’étend sur 42,5 km2.

Elle fait partie de la communauté de communes Piège-Lauragais-Malepère, dont le siège est situé à Bram.

A 245 m d’altitude, ouvert au Sud sur la chaîne des Pyrénées, le village est entouré de champs fertiles, de forêts de feuillus et de résineux issus d’une ultime  influence méditerranéenne.

 

Il est traversé par la Vixiège, rivière affluent sur la rive droite de l’Hers Vif. Bassin versant de la Garonne par la rivière Ariège.

Situé à proximité des premiers contreforts des Pyrénées, entre la plaine de Pamiers, le massif de la Piège et les hauteurs de la Haute-Garonne. 

La géologie est principalement constituée de formations éocènes du Tertiaire supérieur, où dominent une suite de bancs calcaires et poudingues au milieu des molasses tendres. Ces bandes mollassiques, qui s’étendent du Sud Toulousain à Mirepoix et jusqu’à Carcassonne, offrent  un paysage unique de «Pech(s)» : petites collines successives et régulières, entourées de larges plaines.

C’est sur un Pech, position idéalement défensive, que le Castelas fut édifié au Moyen Age.

Le village s’organisant naturellement au pied du château.
 

Histoire

histoire

 

Ce lieu semble avoir été habité dès le Ve siècle.

Le site de Garnac était implanté près du confluent entre l’Hers et la Vixiège. Ce lieu, constituant une subdivision du Pagus Tolosanus (ce que l'on appelait un ministerium)  était suffisament important pour avoir donné son nom à un vaste territoire l'Agarnaguès, qui occupait un quadrilatère allant jusqu’à Mirepoix au sud, Cintegabelle à l'ouest, Renneville au nord et Fanjeaux à l'est.

 

Cette première implantation aurait pu se situer sur la colline voisine «Pech Vièlh».

Elle fut délaissée lorsque qu’une nouvelle agglomération fut fondée, au pied du château-fort, au Xe siècle : le principe du mur «sandwich» indique une construction défensive avec des matériaux locaux (pierres, galets, poudingues).


Le nom du village de Belpech pourrait tout simplement faire référence à sa situation remarquable (belle colline).

Deux autres hypothèses existent : la première suppose que le nom serait dérivé des mots occitants «Pech» et «Novèl» (nouvelle colline) par opposition à «Pech Vièlh». La seconde propose une origine Celte, signifiant «la colline de Bel» (abréviation de Belenos : dieu gaulois de la lumière solaire) en complémentarité avec «Pech Luna» (une colline voisine qui aurait pu être dédiée à la lune, déesse de la nuit) et indiquerait peut-être qu’il y eu sur le Pech, un temple gallo-romain dédié à Belenos. 


Au Moyen-Age, Belpech était une petite ville prospère dont l’économie était principalement agricole : élevage, culture du pastel et des céréales... Elle eu à vivre la période trouble de «l’hérésie cathare» pendant laquelle elle bénéficiait, au début, de la protection de l’évêque de Toulouse tout en étant vassal du Conte de Foix, qui étaient ennemis.

 

Une situation de porte à faux qui obligeât les seigneurs de Belpech à des manœuvres politiques habiles lui conférant, semble-t’il, quelques héros, soumis ou insoumis, et des héroïnes courageuses.


La Seigneurie a appartenu dès le Xe siècle à Hugues (ou Eudes) Fort de Belpech, fondateur du lignage qui perdurera jusqu’en 1360.

Parmis ses descendants, nous retiendrons essentiellement :

> Bertrand II le croisé dit «Bertrandus de Belpus» sur la matrice d’un sceau retrouvé au pied du château,

> ses fils Bertrand III, Hugues III, Sicard/Eycard II et Raymond II souvent cités dans les actes,

> puis Raimond III et sa fille Guillerme, qui se sacrifiât en entrant au couvent dominicain de Prouille en 1211, pour prouver la soumission de la seigneurie à la foi catholique et racheter les croyances hérétiques de certains membres de sa famille.

Au XIVe siècle, une chapelle fut bâtie au pied du château par un habitant de Belpech désirant faciliter dans sa ville natale l'audition de la messe pour le peuple et d'y avoir personnellement sa sépulture.

Au XVIIe siècle, la fondation d'un séminaire fut décidée sur la plate-forme située au midi du pech auquel la chapelle fut confiée.

En savoir plus sur le sentier du patrimoine de Belpech...

engagements

une équipe complémentaire pour un projet ambitieux

L'association a tout de suite pu compter sur la motivation sans faille de ses bénévoles. Elle a rapidement trouvé des partenaires locaux prêts à s'engager dans l'aventure à ses côtés. Mais, au-delà de cet engouement local, le projet de sauvegarde et d'aménagement du site du Castelas nécessite des partenariats beaucoup plus larges et des compétences spécifiques...

 

Notre engagement principal consiste à valoriser le site dans le respect de son histoire, de son patrimoine et de son environnement. Cet équilibre fragile sera atteint grâce à la complémentarité d'une équipe qui se forme progressivement au sein et autour de l'association.

L'ampleur de ce projet nécéssite bien naturellement de programmer les actions dans le temps, de définir des priorités, et d'associer des spécialistes dans chaque domaine de compétence. Une équipe complémentaire et des engagements pour un projet ambitieux...

Nos engagements

- Permettre de sauver le patrimoine en péril et de le protéger sur le très long terme.


- Apporter une plus value au village pour l’aménagement de son territoire et pour son développement touristique et culturel, mais aussi pour son animation en favorisant son ouverture vers un plus large public.


- Etre ouvert à tous et proposer une information sur l’histoire, l’architecture, la culture, la botanique (locales et médiévales) par la présence de mobilier d’interprétation et par l’organisation d’événements culturels et artistiques autour de ces thèmes.


- Participer à la protection de la faune et de la flore locales en profitant du point de vue remarquable que constitue le site sur son environnement pour sensibiliser le public sur ce thème. 


- Créer du lien social au sein du village en mobilisant des bénévoles dans le cadre de chantiers participatifs.


- Faire appel au partenariat public/privé en allant chercher des financements auprès des partenaires institutionnels, mais aussi en faisant appel au mécénat particulier comme entreprise.

bottom of page