top of page

Un partenariat exceptionnel a vu le jour entre la mairie de Belpech, l'association de défense du Castelas et l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole de l’Ariège (plus couramment appelé "lycée agricole de Pamiers")

depuis la rentrée scolaire 2017, pour une durée de 4 années scolaires.

nos partenaires

​​

Dès le lancement du projet, l'association de défense du Castelas et la mairie de Belpech ont pu compter sur les compétences de professionnels reconnus, qui ont accepté d'offrir gracieusement leurs services​ pour permettre de démarrer les démarches.

Nous tenons, ici, à les remercier chaleureusement pour cette aide précieuse.

Swift Consulting

Conseil en homologation de produits phytopharmaceutiques et indépendante depuis 2003, Laurence Guillosson est chimiste de formation. Swift consulting a offert l'impression du calendrier 2020.

Savonneie Art n'O

Savonnerie artisanale proposant des produits 100% naturels, elle permet à l'association de bénéficier de tarifs préférentiels pour vendre ses savons au profit de la sauvegarde du patrimoine de Belpech.

Abtek élagage

Spécialiste de l'élagage l'entreprise Abtek nous a apporté ses compétences et son matériel pour procéder aux opérations de débroussaillement et abattage des arbres morts ou gênants pour le projet, permettant ainsi de faciliter l'accès aux vestiges en vue de leur consolidation et permettant de faire les relevés nécessaires à la préparation de l'aménagement paysager.

Cazal TP

Spécialiste des Travaux Publics et VRD, l'entreprise CAZAL de Salles-sur-l'Hers compte au sein de ses services plusieurs géomètres. Elle a gracieusement mis à la disposition de l'association ses compétences pour effectuer le levé topo de l'ensemble du site.

Lefèvre Géomètres

Géomètres basés à Pamiers (09) et à Castelnaudary (11), le cabinet Lefèvre nous a gracieusement apporté son expertise pour la localisation du site sur le système national et nous a offert le survol de l'ensemble des parcelles et vestiges à l'aide d'un drône permettant de le photographier et de le filmer de ce point de vue.

ANA

L’association des naturalistes de l’Ariège se consacre à l’étude des milieux naturels, de la faune et de la flore et aux relations qui lient l’homme et la nature. Sa vocation se décline en trois axes clés : connaître, transmettre et préserver. Sollicitée par le lycée agricole de Pamiers, l'ANA a gracieusement participé à l'inventaire des espèces présentes sur le site.

Epicerie Saint-Jean

L'épicerie Saint Jean, rue Saint Jean à Belpech, a manifesté son soutien au projet en offrant le fromage aux bénévoles à l'occasion des chantiers participatifs de débroussaillement.

Boulangerie Fleury

La boulangerie Fleury, rue René Cassin à Belpech, fournit gracieusement aux bénévoles : croissants, chocolatines, pain et tartes aux pommes, à l'occasion des chantiers participatifs de débroussaillement.

Boucherie Pouytes

La boucherie Pouytes, place de la halle à Belpech, a gracieusement fourni aux bénévoles: charcuteries, grillades et salades composées à l'occasion des chantiers participatifs de débroussaillement.

Philippe Suderie

Notaire à Belpech, Philippe Suderie a gracieusement accepté de renoncer à ses honoraires sur la rédaction des actes de mise à disposition des parcelles concernées par le projet au profit de l'association.

Crédit Agricole

Nous tenons à remercier chaleureusement Christophe Favre, directeur de l'agence du Crédit Agricole de Belpech et son Conseil d'Administration, ainsi que toute son équipe, pour l'intérêt qu'ils ont manifesté pour notre projet, pour leur invitation à le présenter lors de leur assemblée générale et pour l'aide financière apportée à cette occasion.

O Fournil de Belpech

La boulangerie O Fournil de Belpech a rejoint les partenaires du projet en offrant les flûtes de pain à l'occasion de la Journée Portes Ouvertes du chantier.

Devenez partenaire

ils nous soutiennent aussi...

partenariats à venir...

Un partenariat est actuellement à l'étude avec le Syndicat Sud-Oriental de la Montagne Noire et son délégataire de service public, Véolia, chargé de l'exploitation du réservoir d'eau potable pésent sur le site. Une étude sera réalisée, en concertation, afin de trouver les solutions d'intégration paysagère de ce réservoir.

bottom of page