qui sommes-nous ?
Une association à but non lucratif, fondée en 2014, pour sauvegarder les vestiges médiévaux qui surplombent le village de Belpech
et mettre en valeur le site
par un aménagement paysager permettant de l'ouvrir au public.
Ce projet émane de la volonté des propriétaires privés des vestiges, fondateurs de l'association, rapidement rejoints par de nombreux bénévoles et accompagnés par la mairie de Belpech.
Il s'agit de sauver un site historique en péril réunissant les derniers vestiges : du château fort (XIe),
de la chapelle du Rosaire (XIVe)
et du séminaire (XVIIe)
aux sources du projet
C'est sous l'impulsion des familles CANAL et MARIO, propriétaires respectivement des vestiges du donjon et du séminaire, que l'aventure a démarré en 2014. Les familles GLADT et BRUNET ont rapidement rejoint l'association, autorisant la réalisation de travaux sur leurs parcelles concernant la chapelle du Rosaire. Le projet était lancé !
Grâce aux recherches généalogiques menées par Henri CANAL, propriétaire actuel du donjon et du jardin du séminaire, le lien a pu être établi avec Emmanuel GOUD de BEAUPUIS, descendant de la famille Fort, seigneurs fondateurs du château.
Enthousiasmé par ce projet, il est devenu président de l'Association.
La sauvegarde de ce lieu emblématique et cher au coeur des Bellopodiens, berceau du village de Belpech, a suscité un egouement exceptionnel au sein de la population. Les bonnes volontés ont afflué pour donner de leur temps et de leur énergie, à l'occasion de chantiers participatifs, organisés pour le nettoyage et le débroussaillement du site :
Une étape nécessaire avant le diagnostic du bâti et l'évaluation des travaux à programmer.
La mairie s'est naturellement associée à ce projet d'envergure en apportant son soutien logistique et son appui administratif,
en plus de la subvention annuelle de fonctionnement accordée à l'association.
Une belle aventure a commencé !
nous trouver
contact
Siège social
Association pour la défense du Castelas de Belpech
Domaine de Brives
11420 BELPECH
messagerie
Réseaux sociaux
Elle vous fera partager les actions menées par l'assocation et ses partenaires, pour la sauvegarde du parimoine médiéval présent sur la colline de Belpech et pour l'aménagement paysager de l'ensemble du site.
Suivez l'actualité de l'association sur les réseaux sociaux.
Guillerme, petite-fille du Seigneur Bertrandus de Belpoi, fondateur du château, vous invite à découvrir l'histoire du Castelas, berceau du village de Belpech.