top of page
Marjorie Aldon

marjorie aldon

​

Nous avons confié une mission d'état des lieux, d'étude préliminaire et d'esquisse paysagère à Marjorie Aldon,

dessinatrice en architecture, infographiste 2D & 3D.

 

Passionnée par l'époque médiévale, sensible au respect du patrimoine et de l'environnement,

elle a immédiatement perçu toutes les facettes de cette mission et s'y est engagée à nos côtés avec passion.

​

Le travail fourni nous permet aujourd'hui de vous présenter notre projet 

dans toutes ses dimensions avec des visuels qui parlent d'eux-mêmes.

​

Florent Auriol

florent auriol

​

La mairie de Belpech a confié une mission de restauration de l'ancienne chapelle du Rosaire au cabinet d'architecture auriol+delwarde, représenté par Florent Auriol architecte DE HMONP & du patrimoine.

​

Spécialisé dans la rénovation du patrimoine ancien, il nous apporte ses avis et conseils avec compétence et disponibilité.

 

​

​

Christian Falipou

christian falipou

​

Christian Falipou, bureau d'études Génie Civil et Ingénierie des Structures, est intervenu sur le chantier afin d'apporter son expertise en structure des bâtiments et de mettre en oeuvre les meilleures solutions techniques de consolidation provisoire,

dans le but de préserver les vestiges en attente des restaurations et pour sécuriser l’espace public.


Ce premier programme de travaux d'urgence a été mené dans l’esprit qu'il devait servir pour les phases suivantes de la restauration :

soit par la réalisation d'ouvrages provisoires démontables sans dénaturer le bâti,

soit par la réalisation d'ouvrages de consolidation définitive, lorsque nécessaire, dans le respect du patrimoine historique.

 

​

​

Bénédicte Bousquet

bénédicte bousquet

​

Historienne & généalogiste, Bénédicte Bousquet a été sollicitée pour nous aider à faire des recherches historiques sur le site

et plus particulièrement sur la chapelle du Rosaire.

​

Plusieurs auteurs ont publié des ouvrages ou articles sur les vestiges du Castelas, mais il était nécessaire de regrouper dans un document unique toutes les informations utiles concernant l'histoire des lieux.

 

 Un nouveau travail de recherches d'archives a été mené pour mieux comprendre l'évolution du site

et nous aider à prendre les bonnes décisions dans nos choix de restauration et de mise en valeur et des vestiges.

(mission en cours)

​

Chevrin - Géli

chevrin - géli

​

L'entreprise CHEVRIN-GELI est une entreprise familiale de tailleurs de pierres, spécialisée dans la restauration du patrimoine bâti, notamment pour les  Monuments Historiques. Elle a été retenue pour réaliser les travaux de confortation des vestiges de l'ancienne chapelle du Rosaire.

 

En partenariat avec l'entreprise La trounée du Coq, son intervention nous a permis de stopper la dégradation des vestiges, en attendant de passer dans la phase d'étude en vue de sa restauration définitive.

​

La Tournée du Coq

la tournée du coq

​

L'entreprise LA TOURNEE DU COQ est une entreprise coopérative, une SCOP (Société COopérative et Participative) artisanale de charpentiers-couvreurs, qualifiée dans la rénovation du patrimoine ancien. 

Exigence de qualité, recherche constante et maîtrise de la complexité sont les maîtres mots de ces artistes-artisans charpentiers.

Elle a été retenue pour réaliser les travaux de confortation des vestiges de l'ancienne chapelle du Rosaire.

 

En partenariat avec l'entreprise Chevrin-Géli, son intervention nous a permis de stopper la dégradation des vestiges, en attendant de passer dans la phase d'étude en vue de sa restauration définitive.

​

Jérôme Asseline

ab-tp

​

Bien connue dans le secteur de Belpech, l'entreprise AB-TP est spécialisée dans les travaux de terrassement et réseaux divers.

La mairie de Belpech lui a confié la réouverture des sentiers qui mènent au Castelas.

​

Après un premier travail de débroussaillement, mené par les bénévoles et les employés municipaux, Jérôme Asseline a pu intervenir avec sa mini-pelle pour dégager, élargir et aplanir le passage. Cette mission a permis de redessiner l'accès au site

depuis toutes les rues du village, comme autrefois, lorsque le château servait de refuge aux habitants.

​

bottom of page