Inauguration de la restauration de la Chapelle du Rosaire
- castelasdebelpech
- 23 mars
- 5 min de lecture

Ce fut l'occasion de rappeler l’histoire de cette chapelle et l’aventure de cette restauration, en présence de Philippe Andrieu, conseiller régional, et André Viola qui, en tant que Président du conseil départemental à l’époque, avait apporté son soutien et une attention bienveillante sur ce projet. !
C’est en 1344 que Raimond Sirven, riche bourgeois de Belpech, a fondé cette chapelle dédiée à Marie-Madeleine, où il fut enterré. Plus tard, elle devint votive et fut dédiée à la "Sainte Vierge". Dans les actes du XVIIe et XVIIIe siècles, elle est qualifiée de Notre-Dame du Rosaire.
En 1723, un séminaire fut fondé au Castelas et la communauté de Belpech concéda à la congrégation la jouissance de la chapelle votive, de son mobilier et de ses revenus. En retour, les trois prêtres présents à Belpech prenaient l'engagement d'entretenir la chapelle, d'instruire les jeunes clercs et de préposer un régent pour l'instruction des enfants de la ville.
Edifiée sur la plate-forme en dessous du château fort, devant l'actuel réservoir d'eau potable, la chapelle mesurait environ 20 mètres de longueur sur 11 de largeur. Les prêtres desservants y furent inhumés à leur tour.
Après la révolution, la chapelle fut désaffectée et vendue au plus offrant. Elle fut peu à peu pierre par pierre et contribua ainsi à la construction des maisons du village. Le 7 octobre 1792, la statue en bois de Notre-Dame du Rosaire quittait sa demeure séculaire et fut silencieusement transportée à l'église paroissiale, où elle se trouve encore... Longtemps, des processions ont ramené chaque année la statue jusqu'aux vestiges de sa chapelle initiale.
Aujourd'hui, il ne subsiste plus qu'une annexe latérale au chœur, peut-être celle de la sacristie, et quelques vestiges de l’ancien séminaire. Les vestiges de la chapelle du Rosaires ont été inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1948.
A cette époque, les vaches allaient y paître, les jardins autour étaient cultivés... C’est ainsi, d’ailleurs, que fut découverte la matrice du sceau de Bertrand de Belpech, que vous pourrez contempler cet après-midi dans le grand salon du presbytère avec d’autres objets issus de fouilles locales. J’en profite pour remercier chaleureusement les bénévoles et les employés municipaux qui ont participé à l’organisation de cette journée dédiée au patrimoine.
Petit à petit, la colline s'est endormie et s'est couverte d'une épaisse végétation sauvage et hostile ! Le temps a passé... Et c'est en 2014 que l'association de défense du Castelas fut créée, à l'initiative des familles Canal, Mario et Gladt, propriétaires des lieux, afin de sauvegarder et mettre en valeur l'ensemble des vestiges de la colline. La chapelle et tout le site étaient recouverts alors par la végétation envahissante qui les mettait en péril.
C'est en 2015, que le projet a débuté avec l'acquisition de la chapelle par la mairie et la réflexion sur les aménagements à réaliser. J’en profite pour remercier mes collègues élus qui m’ont fait confiance, soutenue et accompagnée dans ce projet qui semblait un peu fou !
Parallèlement, les premiers travaux de défrichement ont commencé grâce à une équipe de bénévoles très motivée, bien aidée gracieusement par Mathieu Decoret et les moyens techniques de son entreprise AbTek, pour les tâches les plus difficiles. C'est l'occasion de les remercier très chaleureusement, ainsi que les commerçants bellopodiens qui ont fournis généreusement le ravitaillement des troupes !
Depuis la rentrée scolaire 2017, la mairie de Belpech, l'association de défense du Castelas et le lycée agricole de Pamiers ont conclu une convention de partenariat prévoyant l'intervention de leurs élèves en Bac Pro « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune» (GMNF), dans le cadre de travaux pratiques et chantier école. Ce renfort fut très apprécié par les bénévoles pour venir à bout de cette végétation envahissante qui reprenait le dessus chaque année !
Dès le lancement de ce projet, la mairie a sollicité le soutien de la Fondation du Patrimoine, qui a lancé une souscription nationale pour nous aider à financer la restauration de la Chapelle du Rosaire. A ce jour, les dons s'élèvent à 2930 euros. J'en profite pour vous dire que ces dons sont déductibles des impôts à 66% et que la souscription est encore ouverte aux généreux donateurs ! Je remercie les mécènes qui ont déjà participé à la restauration de la chapelle.
Ce projet a mobilisé de nombreux autres partenaires :
- Etude préalable de Marjorie Aldon, dessinatrice en arcitecture et paysage
- Etude architecturale et maîtrise d'oeuvre menées par Florent Auriol, architecte du patrimoine
- Etude historique menée par Bénédicte Bousquet, historienne
- Travaux d'urgence réalisés par l'entreprise Chevrin Géli et son sous traitant "La tournée du Coq"
- Travaux de restauration menés par l'entreprise Bourdarios et ses sous-traitants
Cette restauration, menée en deux tranches, a bénéficié de l'accompagnement attentif de l'architecte des bâtiments de France et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Elle a été rendue possible grâce au soutien financier de la DRAC pour 11.425 €, de la Région Occitanie pour 7.617 euros et du Conseil départemental de l'Aude pour 7.617 euros sur la première phase. Puis, à nouveau, de la DRAC pour 43700 euros, du département pour 41 800 euros, de la région pour 29 140 euros laissant à la charge de la commune de Belpech la somme de 12 000 euros environ.
Cette inauguration marque la fin d'une première étape et le début d'une longue aventure, qui aboutira je l'espère, à la cristallisation de l'ensemble des vestiges et à l'aménagement paysager du jardin et des cheminements. L'association de défense du Castelas est investie de cette mission à la suite du bail emphytéotique gracieux signé par les familles Mario et Canal, qui lui confient le site pour 99 ans dans le but de l'ouvrir au public. Merci à Maître Suderie, qui avait alors gracieusement offert les honoraires de cet acte notarié. A ce titre, l’association a d'ores et déjà lancé une étude pour la consolidation du donjon du XIè siècle.
La mairie sera bien entendue le partenaire privilégié de l'association pour soutenir ce projet. Car celui-ci vient s'inscrire dans une démarche plus large de sauvegarde et de valorisation du patrimoine bellopodien. Nous souhaitons qu'elle participe à l'amélioration du cadre de vie des habitants et au soutien de l'activité économique du village en proposant des points d'intérêts touristiques aux visiteurs de passage.
Cette colline, ce site du Castelas, est le berceau du village, l'emblème historique et l'élément essentiel de son identité. Certains de ces vestiges ont traversé mille ans. Toutes les générations de bellopodiens y ont des souvenirs de jeunesse. C’est pourquoi, il est de notre responsabilité collective de sauvegarder le patrimoine de notre village pour le transmettre à nos enfants et que chacun puisse s'inscrire dans la longue et riche histoire de Belpech.
Comments